Les emplois spécialisés sont recherchés par bon nombre d'entreprises. Qu'il s'agisse d'entreprises spécialisées ou de gestionnaires d'immeubles, l'entretien et les réparations d'équipements mécaniques sont importantes à cause de notre climat. Que ce soit le chauffage, la climatisation, la ventilation, l'approvisionnement en eau, les égouts, les systèmes de sécurité et d'incendie, les télécommunications, etc., un immeuble nécessite l'utilisation de plusieurs domaines de compétences.
Bien que plusieurs gestionnaires utilisent les services d'un technicien de service à l'interne, d'un mécanicien de machines fixes ou d'un concierge afin de procéder à la vérification et l'entretien de certains équipements, plusieurs domaines sont règlementés par la Régie du Bâtiment du Québec. Outre les exigences des assureurs, il est obligatoire pour le gestionnaire de procéder à l'entretien, la réparation ou le remplacement de plusieurs équipements mécaniques par un entrepreneur certifié. Cet élément engendre plusieurs irritants au niveau du gestionnaire qui doit affecter des budgets non prévus pour la réparation ou le remplacement d'équipements et assurer le maintien temporaire du service à des coûts élevés par un entrepreneur avant la réalisation du projet de remplacement.
Il devient donc important pour un gestionnaire de suivre un calendrier de vérification et d'entretien des infrastructures d'immeuble afin de comprendre leur fonctionnement et leurs interrelations et favoriser une planification mieux adaptée des budgets affectés à ce département.
Nous travaillons de concert avec la direction, le personnel technique et les entrepreneurs afin d'intégrer un programme VCE (Vérification, Contrôle, et Entretien) au sein des gestionnaires d'immeuble. Cet outil de référence est utilisé sous forme documentaire et/ou numérisé afin d'appuyer le technicien dans sa routine d'intervention et générer des informations essentielles pour le gestionnaire dans ses appels d'offres et son processus décisionnel.